Mathilde Bertrand

Ostéopathe D.O. à Marseille 5ème et 11ème

32 rue Horace Bertin
La Plaine Santé
13005 MARSEILLE
06.27.63.15.91
269 route des 3 lucs à la Valentine
Résidence le Villaggio
13011 MARSEILLE
09.52.57.67.33 - 07.82.81.36.96

Les femmes enceintes

Origines des troubles chez la femme enceinte

Pendant une grossesse, la colonne vertébrale est fortement sollicitée en raison du poids du bébé. En effet, le ventre qui pousse en-avant va augmenter la cambrure lombaire et engendrer des modifications posturales qui peuvent s’exprimer par des douleurs de dos.
De plus, avec l’évolution de bébé et l’utérus qui prend de plus en plus de place, les organes vont être refoulés sur les côtés, en arrière, en haut et ceci va entraîner des tensions viscérales qui peuvent se traduire par des troubles digestifs ou vasculaires.
Enfin, pendant la grossesse, il y a d’importantes modifications hormonales qui vont perturber la femme enceinte.
L’ostéopathie peut aider les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse.

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle et naturelle qui peut soulager les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs ou de divers maux. En effet, l’ostéopathe est en mesure de traiter ces douleurs en intervenant au niveau des zones de souffrance pour agir à la fois sur le contenu (le bébé et les organes environnants) et le contenant (les structures osseuses et musculo-squelettiques comme le bassin et les muscles qui l’entoure).

Vous pouvez donc consulter un ostéopathe en cas de :

  • nausées / vomissements
  • brûlure d’estomac / remontées acides (reflux gastro-œsophagien)
  • constipation / diarrhée
  • bébé en « siège » (l’ostéopathe ne pratique pas de manœuvre pour faire tourner le bébé, c’est une technique obstétricale qui ne doit être pratiqué uniquement par un spécialiste tel qu’une sage femme ou un gynécologue-obstétricien, il va seulement permettre au bébé d’avoir plus de place dans le ventre de maman pour bouger).
  • jambes lourdes
  • maux de tête
  • fatigue
  • irritabilité / angoisse / stress
  • oppression thoracique
  • douleurs de dos, de bassin (lombalgies, sciatiques, dorsalgies, cervicalgies)

Consulter un ostéopathe après l’accouchement est également bénéfique et permet aux mamans une meilleure récupération.
Quand on a accouché, la sphère gynécologique a souvent souffert et le bassin a parfois gardé une position de grossesse. Il faut alors l’aider à revenir dans une position antérieure à la grossesse.

Vous pouvez consulter après votre accouchement pour :

  • des douleurs de dos persistantes
  • des incontinences urinaires
  • des douleurs pendant les rapports
  • les suites d’épisiotomie ou de péridurale (optimisation de la rééducation périnéale)
  • faciliter le confort dans l’allaitement

Quand consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?

Le plus souvent, les femmes consultent leur ostéopathe lorsque les douleurs s’intensifient, généralement pendant le 3ème trimestre. Mais il n’y a aucune contre-indication à l’ostéopathie chez la femme enceinte dès lors qu’un bilan des diverses pathologies a été réalisé par le médecin traitant.
Le confort et le soulagement sont les principales motivations pour consulter un ostéopathe. A chaque moment de la grossesse, l’ostéopathe emploie des techniques adaptées à la patiente et à la période de sa grossesse.
Vous pouvez donc consulter un ostéopathe dès le début de votre grossesse afin qu’il vous accompagne tout au long de ces 9 mois (environ 1 séance / trimestre) pour préparer au mieux l’accouchement et éviter tous les petits désagréments liés à la grossesse (le suivi ostéopathique ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement mais c’est un complément).
Votre ostéopathe pourra également vous aider après l’accouchement à mieux récupérer et à retrouver une bonne mobilité au niveau du bassin (notamment pour les accouchements avec césarienne ou épisiotomie).

N'oubliez pas que le suivi ostéopathique ne remplace ni le gynécologue-obstétricien, ni le médecin généraliste ni tout autre spécialiste dont vous auriez besoin.

Actualités

Cher(e)s patient(e)s,

Je vous informe qu'il est désormais possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur doctolib.fr.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne à la Plaine

Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne à la Valentine

A bientôt !

le 19 octobre 2018

Cher(e)s patient(e)s,

Je vous adresse ce petit message pour vous annoncer la naissance de ma fille Ella et vous dire que mon congé maternité se passe au mieux.

Durant mon absence, je vous rappelle que vous pouvez vous adresser à mon remplaçant Mr BUONOMO Sébastien en toute confiance. Il vous recevra sur le cabinet de la Plaine Santé comme au cabinet de la Valentine.

Les numéros de téléphone pour toute prise de rendez-vous restent inchangés et vous pouvez dorénavant prendre également rendez-vous sur le site doctolib.fr en entrant le nom et prénom de mon remplaçant.
Mon retour reste programmé pour le début du mois de novembre, en attendant je vous adresse mes sincères salutations.

Bien cordialement.

le 21 septembre 2017

Chers patientes et patients, petits et grands,

Je vous informe que pendant toute la durée de mon congé maternité soit à partir du 17 juillet 2017 et jusqu'au 6 novembre 2017, les consultations seront assurées par mon remplaçant Mr BUONOMO Sébastien.

Les numéros de téléphone pour les prises de rendez-vous reste inchangés :
06.27.63.15.91 pour le cabinet de la Plaine
07.82.81.36.96 pour le cabinet de la Valentine

Pour me joindre personnellement veuillez me contacter par mail : mbertrand.osteo@gmail.com
Ou via ma page Facebook.

Bien cordialement.

le 27 juin 2017